Tintin et le jeu vidéo, c’est une grande histoire d’amour. Même si tous les épisodes ne sont pas bons, il faut bien admettre que la BD d'Hergé s’adapte plutôt bien aux œuvres vidéoludiques. C’est donc avec un certain enthousiasme que nous avons découvert cette toute nouvelle adaptation d’un géant de la BD Franco-Belge. De l’aveu même des développeurs, il fallait bien commencer par le début des albums et comme Tintin au Congo est bien trop polémique, Les Cigares du Pharaon est le meilleur choix, parfait mélange entre enquête, action et aventure. C’est d’ailleurs par une phase purement action que nous avons pu commencer notre périple en Egypte. Le tout début du jeu met en scène Tintin sur le paquebot MS Époméo tentant d’attraper désespérément le parchemin de l'égyptologue Philémon Siclone qui s’envole après une vilaine bourrasque.

Un brillant hommage à Tintin

L’occasion d’introduire une phase de jeu en défilement horizontal où l’objectif est de faire éviter du mieux possible les obstacles à Tintin. Ce n’est pas forcément la phase du jeu la plus inspirée de la démo, mais elle a au moins le mérite de respecter totalement l’univers de la BD. Cerise sur le gâteau pour les nostalgiques, le jeu inclut la musique de la série d’animation des années 1990. Un vrai plaisir auditif qu’il est difficile de bouder. Il en va de même pour le doublage (uniquement en anglais lors de notre démo) qui est particulièrement convaincant à l’oreille, le jeu d’acteur est bon et les intonations des personnages que l’on a pu découvrir en dessin animé sont respectées.

Un jeu pour tous mais que les  tintinophile adoreront 

En fait, que vous soyez tintinophile ou simple lecteur de la BD, vous en avez clairement pour votre argent avec le travail du studio Pendulo. Artistiquement c’est une véritable ode au travail d'Hergé et globalement une belle caresse dans le sens du poil à l'égard des nostalgiques qui ont pu grandir avec la série d’animation. Techniquement ce n’est certes pas toujours une claque visuelle, mais c’est très largement satisfaisant pour apprécier les aventures de Tintin, surtout qu’un gros effort a été fourni sur certains effets comme les lumières pour apporter une crédibilité à l’ensemble. Un travail qui est notamment visible sur le deuxième chapitre de notre démo puisqu’il permet d’explorer en détail le tombeau de Kih-Oskh dans lequel Tintin découvre de mystérieux cigares, avant de se faire endormir par un puissant narcotique.

Une belle opportunité cette fois pour explorer les environnements à notre guise et surtout d’introduire le système d’enquête et de casse tête. Basiquement, il s’agit de regarder en détails les environnements pour y trouver des indices afin d’y résoudre une succession d’énigmes. Cette scène est totalement absente de la BD, mais comme ont pu l’expliquer les développeurs, c’est une obligation pour proposer une bonne adaptation. Il faut que le joueur puisse comprendre ce qui relie les cases de la BD pour une immersion totale. Et force est de constater que ça fonctionne plutôt bien. Quand on aime Tintin (comme votre serviteur ici-présent) on se prend au jeu de découvrir ce qu’il a pu vivre au fil des pages. Là où le travail d'Hergé s’arrête, le travail de Pendulo commence. Le temple qui abrite le tombeau est somptueux, les effets d’ombres et de lumières permettent vraiment d’avoir l’impression de se projeter dans la BD et d’être aux côtés de Tintin et Milou, dans les sables chauds d’Egypte. Un très bon moment en compagnie de notre jeune reporter.

Pari réussi ?

Enfin le troisième chapitre de la démo permet cette fois de prendre son envol (littéralement) en Arabie puisqu’il s’agit de la scène culte de la BD (ou de la série c’est selon) où Tintin et Milou s'échappent d’une prison arabe en dérobant un avion pour aller en Inde. Cette fois, il s’agit un peu d’une sorte de séquence de voltige dans laquelle notre avion avance tout seul et avec lequel il va falloir manœuvrer pour éviter les mitrailleuses de nos bourreaux et les flancs des montagnes. Ca ne révolutionne pas les séquences en avion et on se croirait presque revenu à la grande époque des jeux d’aventure sur PS1 (la scène de l’avion dans Crash Bandicoot 3), mais ça fonctionne étrangement plutôt bien. On ne se prend clairement pas la tête et on ne fait que profiter de l’aventure en se plongeant littéralement dans l'œuvre d'Hergé. C’est un jeu littéralement tout public, à tel point que Tintin voit son arme disparaître pour respecter le PEGI. Adieu le fidèle browning de la BD. Ça n'en reste pas moins un jeu hommage à Tintin qui fonctionne très bien.

ON L’ATTEND…IMPATIEMMENT

Notre séance de jeu sur Tintin Reporter - Les Cigares du Pharaon fut excellente et nous n’avons qu’une seule hâte, pouvoir continuer l’aventure et voir ce que le studio Pendulo prépare pour la suite du périple du jeune reporter belge. Ce n’est pas un jeu vidéo qui révolutionne le genre de l’adaptation de bande dessinée mais ça n’en reste pas moins un très agréable hommage à l’une des BD franco-belges les plus connues et les plus appréciées.